La petite histoire Chic Tattoo
Stéphane Chiquette, fils de parents ouvriers. C’est mon père qui m’a montré à dessiner et à colorier quand j’étais jeune. Il me donnait des cours les fins de semaine. En grandissant, mes réalisations à l’école primaire m’ont fait gagner beaucoup de prix provinciaux et quelques-unes ont même été refusées parce qu’ils croyaient, à tort, que j’avais copié ou que c’était mon père qui les avait dessinés.
Puis vint le secondaire. Étant membre de différents comités étudiants, j’ai fait tous les niveaux et tous les postes, de président à secrétaire, autant au secondaire qu’au cégep. Je fus également recruté par le journal étudiant pour faire les bandes dessinées et les caricatures. J’ai poursuivi jusqu’à l’université où j’ai changé de direction l’inscription venue pour me diriger vers la mécanique automobile, un métier que j’ai adoré pendant 20 ans. Seulement, le côté artistique n’était nullement exploité. Je faisais donc des caricatures des personnes qui travaillaient avec moi sur des boîtes de pièces mécaniques sans réellement me douter qu'un jour ce talent referait surface pour devenir mon principal gagne-pain!
« Si je m’achète un kit et que je me pratique, me laisserais-tu améliorer ce tatouage ? » Elle a aussitôt répondu : « C’est certain ! Depuis le temps que je te vois dessiner, je suis convaincue que tu seras capable ! »
- Stéphane Chiquette -
Fin 2011, je ne savais pas quoi offrir à ma conjointe pour Noël et elle non plus. C’est alors qu’on a choisi de se faire tatouer tous les deux. J’ai donc pris contact avec un tatoueur amateur local. Il a accepté le projet et après deux semaines le tatouage était terminé. Pour ma part, j’avais assisté au processus de création. J’étais fasciné par les instruments et tout le savoir artistique que cela demandait. C’est alors qu’un déclic s’est fait. Je gagnais des prix auparavant, j’ai un côté artistique très développé et mon métier de mécanicien a su me faire développer une grande dextérité manuelle. Ayant tout vu le procédé, j’ai alors dit à ma conjointe : « Si je m’achète un kit et que je me pratique, me laisseras-tu améliorer ton tatouage ? « Elle a aussitôt répondu : « C’est certain ! Depuis le temps que je te vois dessiner, je suis convaincue que tu seras capable ! »
C’est à ce moment que j’ai commencé. Je l’ai repris durant l’année 2011. Ensuite, le bouche-à-oreille a opéré et en 2012, je recevais mes premiers clients. Une véritable passion venait de jaillir en moi. Puis début 2013, un lock-out sans précédent dans le secteur des concessionnaires automobiles qui durera plus de 3 ans additionné à une séparation m’obligèrent à trouver 500$ net par semaine pour renflouer le trou béant dans les finances familiales. Une seule solution s’offrait à moi : le tatouage ! CHICTATTOO venait de naître. Je me suis donné à fond dans mon rêve, sois d’être mon propre patron et d’avoir ma propre compagnie dans le domaine du tatouage. J’ai travaillé sans relâche. Ma compagnie grandissait à vue d’œil. En 2016, le retour au travail s’effectue, mais ma compagnie est tellement prospère que je pouvais très bien vivre de ma passion. J’avais donc un choix à faire : rester à mon compte ou bien retourner au travail. J’ai alors donné ma démission. Même avec mes 20 ans d’ancienneté, les 6 semaines de vacances, le gros salaire de 32$ de l’heure, rien ne pouvait m’empêcher de partir pour voler de mes propres ailes, désormais j'allais suivre mon rêve.
Suite à cette décision, j’ai décidé de pousser encore plus loin ma compagnie. Vous verrez, l'aventure Chic Tattoo ne fait que commencer ! Le reste de l’histoire, nous allons l’écrire ensemble !